La campagne de France 1940
Les préparatifs de l'Allemagne
La campagne de France


Seconde Guerre Mondiale téléchargement
La Seconde Guerre Mondiale en ligne
Textes et documents Seconde Guerre Mondiale
Liens la Seconde Guerre Mondiale
La Seconde Guerre Mondiale
Le début du conflit

Suite à l'invasion de la Pologne, la France et l'Angleterre comprennent alors ce que veut Hitler et déclarent la guerre à L'Allemagne. Mais nos troupes ne sont pas prêtes et nos généraux s'imaginent que le sol Français ne peut être conquis car il est défendu par la ligne Maginot, puissante ligne de fortifications,  construite en Lorraine et en Alsace.

 

La ligne Maginot

La "drôle de guerre"

Les préparatifs

de l'Allemagne

La campagne

 de France

Pendant tout l'hiver de 1939-1940,  L'armée française ne tente rien, c’est le drôle de guerre, selon l’expression de l’écrivain Roland Dorgelès. Cette période s'étend du 3 septembre 1939, déclaration de guerre de la Grande-Bretagne et de la France à l'Allemagne, au 10 mai 1940, invasion de la Belgique et des Pays-Bas par les troupes allemandes.

  

Retranchés derrière la ligne Maginot, les alliés attendent l'assaut des forces allemandes elles-mêmes retranchées derrière la ligne Siegfried. C'est un conflit sans combats majeurs sauf quelques escarmouches de patrouilles. 

  

Hitler bénéficie de ce répit pour préparer son attaque. L’armée allemande concentre ses troupes, chargées de l'offensive vers la Hollande, la Belgique, le Luxembourg et la France. Au printemps 1940, l'Allemagne envahit le Danemark et la Norvège.

  

Texte

à trous

Quiz

TELECHARGEMENT

EN LIGNE

ATLAS ; TEXTES et DOCUMENTS ; FRISE
TEXTES ET DOCUMENTS

LIENS

Questionnaire

Sommaire

Seconde Guerre Mondiale

Le début de la guerre

Le début du conflit