Le tournant de la guerre
Cologne bombardement
La chute de Berlin 1945

Nagasaki
Hiroshima
Bilan Seconde Guerre Mondiale

La Seconde Guerre Mondiale


Seconde Guerre Mondiale téléchargement
La Seconde Guerre Mondiale en ligne
Textes et documents Seconde Guerre Mondiale
Liens la Seconde Guerre Mondiale

Hiroshima

Le tournant

de la guerre

Bilan

La fin de la guerre en Europe
La Grande-Bretagne et les Etats-Unis décident de bombarder systématiquement les villes allemandes, dans le but d'anéantir la production industrielle et de saper le moral de la population civile. De grands raids aériens, composés parfois de plus de mille avions, sont lancés sur les villes allemandes. Les pertes sont énormes. Plus de 600 000 Allemands sont tués lors de ces bombardements et les villes de Hambourg et de Dresde sont entièrement rasées.
Le 19 août, Paris s'insurge alors que les Allemands qui l'occupent encore. Le 24 août les premiers chars de Leclerc entrent dans Paris, le 25 les allemands capitulent .Le 15 août, Américain et Français débarquent en Provence et remontent la vallée du Rhône .Le 23 novembre les alliés sont à Strasbourg, la France est libérée. La guerre dure encore six mois en Allemagne. En avril 1945, l'Armée rouge fonce sur Berlin. Malgré une farouche résistance allemande (plus de 150 000 Allemands sont tués), la ville tombe le 2 mai.

Cliquer sur les photos pour les agrandir
 

Le drapeau rouge flotte sur le bâtiment du Reichstag, symbole de la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie. Le 8 mai 1945, les allemands capitulent sans condition.

La fin de la guerre dans le pacifique

Trois jours plus tard, une autre bombe explose à Nagasaki, faisant 39 000 morts. Les survivants, irradiés, brûlés, succomberont pour la plupart par cancer et maladies diverses. Les bombardements atomiques provoqueront la reddition du Japon.

Cliquer sur les photos pour les agrandir
 

Bombardement sur Cologne

La chute de Berlin

Les Alliés reprennent peu à peu les îles du Pacifique comme Guadalcanal ou les Philippines. L’utilisation, en 1944,  des kamikazes (avions-suicides qui se jettent sur les navires ennemis) ne peut freiner la reconquête américaine. Le 6 août 1945, les Américains lancent sur Hiroshima, au Japon, une bombe atomique correspondant à la charge de dix mille bombardiers classiques, et surnommée "Little Boy" ("Petit Garçon"). L'explosion produit un éclair gigantesque, une boule de feu dégageant une chaleur de 6 000 °C et un champignon de fumée de 16 km de hauteur. L'effet de souffle atteint 8 tonnes par mètre carré. On compte 78 000 morts.

Sommaire

Seconde Guerre Mondiale

Texte

à trous

Quiz

TELECHARGEMENT

EN LIGNE

ATLAS ; TEXTES et DOCUMENTS ; FRISE
TEXTES ET DOCUMENTS

LIENS

Questionnaire

Contact

La fin de la guerre

La fin du conflit