La fin du conflit
Le génocide

Le ghetto de Varsovie

La rafle du Vel' d'Hiv
Les einsatzgruppen
Le ghetto de Varsovie

La rafle du Vel' d'Hiv


Les "S.S."

La Seconde Guerre Mondiale


Seconde Guerre Mondiale téléchargement
La Seconde Guerre Mondiale en ligne
Textes et documents Seconde Guerre Mondiale
Liens la Seconde Guerre Mondiale

La "solution finale"

Le génocide

La fin

du conflit

Les trains de la déportation

  

Dans les zones du front et des opérations armées, comme en Pologne ou en URSS, des groupes  mobiles de SS, les Einsaztgruppen,  sont chargées d'exterminer les Juifs, ainsi que les Tziganes, les communistes, et aussi les handicapés et les homosexuels.

  

Après l'invasion allemande de la Pologne, les Juifs de ce pays sont contraints de vivre dans des quartiers clos dans les grandes villes, les ghettos. Les conditions de vie y sont inhumaines. L'entassement, la sous-alimentation la maladie font rapidement des ravages. Les ghettos sont progressivement vidés de leurs occupants, qui sont déportés par trains entiers vers les camps d'extermination nouvellement construits en Pologne occupée  comme Treblinka, Auschwitz, Birkenau…


  

Les camps d'extermination sont des installations dont le but est de tuer industriellement, dans des chambres à gaz, sans aucune espèce de jugement, les gens qui y sont amenés. Une petite partie des déportés est conservée provisoirement en vie pour effectuer les tâches de fonctionnement du camp, en particulier celle de destruction des corps des déportés assassinés. La mortalité est extrêmement élevée puisque c'est le but de ce type de camp.

  

En France, le chiffre global de la déportation s’établit à un peu plus de 160 000 déportés dont  75 000 en tant que Juifs. Le 16 et 17 juillet 1942, avec le concours de la police Française, les allemands raflent 13 000 juifs, homme femme et enfants. Ils les entassent dans le Vélodrome d'hiver, puis au camp de Drancy, à côté de Paris. De là, ils sont envoyés vers les camps d'extermination allemands.

  

Einsaztgruppen

Pour en savoir plus... cliquer sur les photos

Dans le ghetto de Varsovie

L'entrée du camp d'Auschwitz.

  

La  rafle du Vel' d'Hiv

Pour en savoir plus... cliquer sur les photos

Pour en savoir plus... cliquer sur les photos

Les Nazis déportèrent principalement par voie ferrée. Les trains circulaient  amenant des Juifs venant de tous les pays d'Europe occupés par l'Allemagne. Les wagons de marchandises utilisés étaient surpeuplés, sans aucune installation sanitaire. Pendant le transport, les déportés ne recevaient ni eau ni nourriture, même lorsqu'ils devaient attendre des journées entières sur des voies de garage, pour laisser passer d'autres trains.  Par manque de nourriture et d'eau, nombreux étaient les déportés qui mouraient avant d'arriver aux camps. Les trains  étaient gardés par des SS, qui avaient ordre de tirer sur quiconque qui tentait de s'échapper.

Sommaire

Seconde Guerre Mondiale

Texte

à trous

Quiz

TELECHARGEMENT

EN LIGNE

ATLAS ; TEXTES et DOCUMENTS ; FRISE
TEXTES ET DOCUMENTS

LIENS

Questionnaire

Contact