Armistice juin 1940
Dunkerque 1940
La campagne de France 1940
L'exode 1940
Le début de la guerre
Invasion des Pays Bas 1940
Invasion des Pays Bas 1940
Armistice juin 1940
La France sous l'occupation
1940 La guerre à l'ouest carte
La bataille d'Angleterre
La campagne de France 1940


Seconde Guerre Mondiale téléchargement
La Seconde Guerre Mondiale en ligne
Textes et documents Seconde Guerre Mondiale
Liens la Seconde Guerre Mondiale
La Seconde Guerre Mondiale
Le début du conflit

 Le 22 juin, un vieillard de 84 ans, le maréchal Pétain, le vieux vainqueur de Verdun en 1916, demande l'armistice à l'Allemagne. (Signature de l'armistice).




 

Le 16 mai, les Allemands atteignent l'Oise. A la fin de mai 1940, Hitler fonce vers Calais et Dunkerque, car il veut prendre les anglais au piège en les empêchant de se rembarquer. C'est la bataille de Dunkerque ; 350 000 hommes parviennent quand même à échapper aux Allemands.Hitler se retourne alors vers Paris .

L'exode

La campagne de France

Le début de la guerre

La bataille d'Angleterre

 Le 10 mai 1940, l’Allemagne envahit  la Belgique et les Pays- bas, pays neutres pourtant. L’armée allemande mène à bien l'invasion foudroyante des Pays-Bas.

L''invasion des Pays Bas

Pour en savoir plus... cliquer sur les images

VOIR: la France occupée

VOIR: carte la guerre à l'ouest 1940

L'Angleterre reste seule en guerre

Aucune armée ne lui résiste. C'est la fuite désespérée des militaires et des civiles. C'est l'exode qui jette des millions d'hommes, de femmes et d'enfants sur les routes en ce mois de juin 1940. La "Bataille de France" reprend le 5 juin 1940. Le front sur la Somme est percé. Le 10 juin 1940, le gouvernement français  quitte Paris et l'Italie déclare la guerre à la France.

  

L'ordre de retraite générale est donné le 12 juin 1940. Paris, après avoir été déclarée ville ouverte, est prise par l’armée allemande le 14 juin. Le 16 juin, les troupes Allemandes atteignent la Loire et le 19 la côte Atlantique. Le 20, Lyon et Brest sont prises. Le 22, les troupes de la ligne Maginot, qui étaient encerclées, capitulent.

  

Pour en savoir plus... cliquer sur les images

L’armée belge n'a pas la capacité suffisante pour résister à l’armée allemande.  Les français viennent à son secours et dégarnissent le front de l'Est.  C'est ce qu'a prévu Hitler. Le 14 mai, ses troupes attaquent dans la région de Sedan, dans les Ardennes.

 (La campagne de France).

Texte

à trous

Quiz

TELECHARGEMENT

EN LIGNE

ATLAS ; TEXTES et DOCUMENTS ; FRISE
TEXTES ET DOCUMENTS

LIENS

Questionnaire

Sommaire

Seconde Guerre Mondiale

La campagne de France

Le début du conflit