La solution finale
La France sous l'occupation

La solution finale

La solution finale

La Seconde Guerre Mondiale


Seconde Guerre Mondiale téléchargement
La Seconde Guerre Mondiale en ligne
Textes et documents Seconde Guerre Mondiale
Liens la Seconde Guerre Mondiale

Le génocide

La France sous l'occupation

La "solution finale"

"L'idéal" nazi :
Hitler et les nazis, les membres de son parti ne croient qu'à la force et à la violence pour eux, les allemands constituent une race de seigneurs, une race pure qui doit dominer le monde par tous les moyens. Ceux qui osent se dresser contre eux doivent être éliminés : tout d'abord les juifs, les gens de couleur, les communistes, les homosexuels ou personnes souffrant d'un handicap physique ou mental.

Les camps de concentration

Pour dominer et éliminer tous les opposants, Hitler créa dès son arrivée au pouvoir, en 1933, des camps de concentration ce qui permet à la police d'arrêter et d'interner n'importe quel citoyen dans un camp pour une durée indéterminée. Les opposants sont envoyés en camp pour y être "rééduqués".Les camps de concentration sont des camps de travail forcé, Les détenus sont rasés, portent un uniforme rayé et un insigne qui désigne leur "crime". Ils vivent dans des baraques non chauffées: les blocks, entourés de barbelés électrifiés et surveillés par des miradors. Ils travaillent 16 heures par jour et ne reçoivent comme nourriture qu'un bol de bouillon et un peu de pain.

Pendant l'année 1941, les Nazis décidèrent d'appliquer la "Solution finale", c'est-à-dire le meurtre systématique des races à exterminer de toute l’Europe.  Plus  de cinq millions de juifs sont assassinés dans ce génocide, aussi appelé " Shoah ".

  

Arrestation par les nazis

  


Les maladies, la faim, la soif, les privations, le manque d'hygiène, les brutalités, le travail épuisant, les tortures physiques et morales conduisent à la "mort lente".

Internés au travail forcé à Dachau

  

Camp de concentration

  

La "solution finale"

Les nazis classèrent les populations en fonction de ce qu'ils appelaient les " races à éduquer " (les français par exemple), les " races à réduire en servitude " (les Slaves, les Asiatiques, les Noirs) et les " races à exterminer " (les juifs et le peuple tzigane.)

  

Sommaire

Seconde Guerre Mondiale

Texte

à trous

Quiz

TELECHARGEMENT

EN LIGNE

ATLAS ; TEXTES et DOCUMENTS ; FRISE
TEXTES ET DOCUMENTS

LIENS

Questionnaire

Contact