Le procès de Nuremberg
L'épuration






enfantscamp
Berlin en ruine
Yalta
Berlin en ruine
L'épuration
L'épuration
ONU
ONU
Yalta
La solution finale

La fin du conflit


Seconde Guerre Mondiale téléchargement
La Seconde Guerre Mondiale en ligne
Textes et documents Seconde Guerre Mondiale
Liens la Seconde Guerre Mondiale
La Seconde Guerre Mondiale

BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Le procès de Nuremberg

L'épuration

Cliquer pour agrandir les images

Le 15 août 1945, le maréchal Pétain est condamné à mort. Populaire vainqueur de Verdun en 1917 et chef de l'Etat français pendant le conflit, est jugé coupable d'avoir compromis la France dans la plus odieuse des collaborations avec la barbarie nazie. Cette condamnation est, pour la France, le symbole de sa dignité retrouvée. Charles de Gaulle commue la peine du maréchal en détention à vie. Lors de la Libération, certains collaborateurs furent poursuivis. On estime que près de la moitié des sanctions furent des exécutions sommaires. Les autres furent jugés.

  

De novembre 1945 à octobre 1946, les hauts dignitaires nazis comparaissent, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Ils sont jugés par un tribunal militaire international, composé par les nations alliées. Les chefs d’accusation:
-crimes de guerre ("assassinat, mauvais traitements ou
déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, assassinat ou mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, exécution des otages, pillages de biens publics ou privés, destruction sans motif des villes et des villages, ou dévastation que ne justifient pas les exigences militaires")
-crimes contre l'humanité ("assassinat, extermination, réduction en esclavage, déportation et tout autre acte inhumain commis contre toutes populations civiles, avant ou pendant la guerre,
persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux")
Toute l'horreur des
camps d'extermination nazis est révélée.

  

                    L'Organisation des Nations unies (ONU)
Dans le but d'établir la Démocratie, la justice et la paix dans le monde les alliés fondèrent en 1945, l'ONU (Organisation des Nations Unis). Cette organisation devait se consacrer au maintien de la paix en réglant les désaccords entre les pays et "préserver les générations futures du fléau de la guerre ". Depuis cette date, la quasi-totalité des Etats du monde sont devenus membres de l'ONU.
Les fonctions de cet organisme se sont multipliées, pour assurer la coopération internationale dans les domaines économique, social, scientifique... L'Unesco, institution de l'ONU, s'est spécialisée dans la coopération culturelle, scientifique et éducative, l'UNICEF pour l'enfance.


Le bilan de la guerre

La fin

du conflit

Nos contemporains

Le bilan de la Seconde Guerre mondiale est effroyable, environ 50 millions d'hommes ont été tués, certains pays ont été complètement ravagés par les bombardements. Contrairement à la Première Guerre mondiale, ce sont les populations civiles qui ont été les plus touchées. L'URSS et l'Allemagne, avec respectivement 20 et 4,5 millions de morts, ont perdu l'une 10% de sa population, l'autre 6%. La Pologne, avec plus de 5 millions de morts a perdu 20% de sa population. Le Royaume-Uni compte 390 000 morts et la France 535 000. En 1918, les Alliés espéraient obtenir des réparations financières d'une Allemagne au potentiel industriel resté intacte. Mais, en 1945, l'industrie allemande est anéantie, et certaines villes, comme Berlin sont entièrement en ruines.


A la conférence de Yalta, les dirigeants alliés définissent les principes politiques et démocratiques qui seront établis en Europe et dans le monde après la guerre. La guerre acheva d'affaiblir l'Europe, qui se coupa en deux camps. Les Etats Unis et L'URSS, les deux grands vainqueurs, devinrent les deux puissances mondiales.

Dans les pays libérés de l'occupation allemande, l’épuration  vise les personnes ayant collaboré avec les autorités d’occupation nazies.

Le 26 juin 1945, à San Francisco, les représentants de 51 pays fondent l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Berlin 1945

Arrestation de "collaborateurs" Alsace 1944

Conférence de Yalta février 1945

Enfants au  camp d'Auschwitz.

Pour en savoir plus:

cliquer sur les photos

Pour en savoir plus:

cliquer sur les photos

La Seconde Guerre mondiale est un type nouveau de conflit, une guerre totale avec la destruction complète de l'ennemi. Le traumatisme est également moral, le monde découvre les actes de barbaries commis pendant la guerre, dans une Europe qui était la gardienne de la civilisation des valeurs morales et humaines.

VOIR: la solution finale

Sommaire

Seconde Guerre Mondiale

Texte

à trous

Quiz

TELECHARGEMENT

EN LIGNE

ATLAS ; TEXTES et DOCUMENTS ; FRISE
TEXTES ET DOCUMENTS

LIENS

Questionnaire

Contact

La fin du conflit